Aller directement au contenu

Audit DPEF

Vous avez besoin d'auditer votre DPEF grâce à un Organisme Tiers Indépendant accrédité par le COFRAC ? Bienvenue chez Impaccct, OTI indépendant et engagé, société à mission depuis 2021.

1 - Avant votre audit DPEF

Pré-engagement : nous appréhendons votre activité et votre entreprise et nous récupérons votre DPEF.

Engagement : chez Impaccct, vous n'êtes pas engagés dans la durée. Vous signez pour un audit uniquement.

Planification : nous convenons ensemble d'un planning pour respecter les échéances (dates d'entretiens, date de restitution).

2 - Exécution de la mission d'audit

Nous émettons un avis sur la conformité et la sincérité de la DPEF.

Prise de connaissances : nous échangeons afin de comprendre votre activité et les risques sociaux et environnementaux liés.

Analyse du modèle d'affaires et des risques liés : nous vérifions que la déclaration présente le modèle d'affaires, les principaux risques liés à l'activité, et les catégories d'informations prévues dans les textes de loi.

Analyse des indicateurs : nous récoltons des éléments de preuve sur les indicateurs, leur processus de collecte ou encore la cohérence des résultats.

3 - Revue, décision et avis

Pour cette étape, le vérificateur doit être différent de celui qui a exécuté la mission pour assurer notre impartialité.

Revue : respect de notre programme de vérification PG02 et de la norme ISO/IEC 17029.

Décision et avis : nous rendons un avis avec un niveau d'assurance convenu à l'avance.

4 - Nos relations post-audit

Faits découverts après la mission : dans le cas où des informations de nature à remettre en question l'avis émis seraient découvertes, nous échangeons ensemble pour trouver la solution adéquate.

Traitement des appels et des plaintes : nous réceptionnons et traitons vos demandes (les "appels") et les plaintes lorsqu'elles existent.

Gestion des enregistrements : nous archivons et conservons les documents transmis dans un coffre-fort sécurisé auprès de notre prestataire français Cecurity.

Pourquoi faire appel à Impaccct comme organisme tiers indépendant (OTI) ?

💝 Une entreprise à mission qui vous audite

Nous sommes entreprise à mission depuis notre 1er jour, en décembre 2021. Tout comme vous, nous avons la conviction que les entreprises doivent évoluer et s’engager, en dépassant le seul objectif de performance économique.

😍 Une équipe de passionnés

Nous sommes une petite équipe de passionnés dans la mesure des impacts des démarches RSE. En créant Impaccct, nous avons voulu mettre notre expérience et notre expertise en audit et en contrôle de gestion au service des démarches RSE des entreprises, pour apporter notre pierre à l’édifice.

🗺️ Loin des yeux, près du cœur

Implantés à Rennes (Bretagne), notre périmètre ne se limite pas au Grand Ouest, nous intervenons dans la France entière. Nos clients sont autant à Rennes, qu’à Paris, Lyon, Marseille… ou encore Carentan les Marais (on vous laisse regarder sur une carte ?).

Ce qui compte pour nous ce n’est pas la distance qui nous sépare mais les valeurs qui nous rapprochent.

⛓️ Sans engagement

Nous sommes convaincus que la confiance de notre relation sur le long terme sera la conséquence de notre travail. C’est la raison pour laquelle nous n’incluons pas d’engagement sur plusieurs années dans nos offres.

🔐 Vos données sont bien gardées

Nous mettons à votre disposition un coffre fort numérique qui garantit la sécurité et la confidentialité de vos données.

✅ Appuyez-vous sur une entreprise accréditée

Impaccct est accrédité par le COFRAC dans la section Validation/Vérification sous le numéro 3-1945.
Portée disponible sur www.cofrac.fr

Vous souhaitez échanger avec un membre de l'équipe Impaccct ?

Nous contacter

Politique Qualité

Conviction

Impaccct fait partie de Maintenant!, un petit groupe de PME dans lequel sont présentes plusieurs entreprises, avec des activités complémentaires et des valeurs communes.

Le groupe Maintenant! est une entreprise à mission avec pour raison d’être : « Placer l’humain au cœur de notre engagement pour accompagner les dirigeants autrement ».
Chaque entité, dont Impaccct, poursuit cette raison d'être ainsi que les objectifs statutaires du groupe.

Concernant l’activité de vérification des Sociétés à Mission et des Déclarations de Performance Extra-Financière, seule la société Impaccct est apte à le faire, et c’est la seule entité du groupe ayant le titre d’Organisme Tiers Indépendant (OTI). L’accréditation du COFRAC (n°3-1945, Accréditation Cofrac Validation/Vérification, dont la portée est disponible sur www.cofrac.fr) ne couvre que la société Impaccct. Les systèmes d’informations sont séparés entre Impaccct et le reste du groupe.

Confidentialité

Afin de respecter la confidentialité de nos missions et de vos données, nous avons plusieurs engagements :

  • Nos équipes signent un accord de confidentialité qui est renouvelé tous les ans ;
  • Nous sommes exigeants sur ce point dans le choix de nos prestataires ;
  • Lors de nos missions, nous bannissons les échanges de documents par mail, et avons mis en place un système de dépôt via un coffre-fort sécurisé (Cecurity, labellisé par la CNIL) ;
  • Nous avons réalisé une prestation de conformité RGPD avec un cabinet spécialisé dans le domaine.

Transparence et responsabilité

Voici un aperçu de notre processus de vérification :

Nos missions se déroulent selon un programme qui vous sera communiqué lors de nos échanges préalables ou bien sur demande. Il s'agit de notre programme de vérification PG01 pour les Sociétés à Mission, et de notre programme de vérification PG02 pour les Déclarations de Performance Extra-Financière (DPEF)
Nous faisons le choix de ne pas vous engager contractuellement sur plusieurs audits. Comme la satisfaction client est l’une de nos préoccupations premières, nous vous laissons libre de remettre en cause la nomination de votre OTI pour chaque audit.

Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur notre rôle :

Dans le cadre de nos activités, nous avons souscrit à une assurance responsabilité civile professionnelle et nous fournissons notre attestation préalablement à chaque mission.
Nous avons formalisé une procédure de gestion des appels et des plaintes que vous pouvez voir ci-dessous. Pour nous contacter dans ce cadre, vous pouvez le faire via le formulaire de contact de ce site internet, ou bien par téléphone, par mail ou par courrier, avec les coordonnées disponibles sur la page contact de ce site internet, ou alors avec les téléphone ou mail de votre interlocuteur.trice habituel.le:

Vous pouvez également nous consulter pour vous assurer de la conformité d'un avis de vérification que nous aurions émis.

Impartialité

Dans le but de réaliser nos missions en toute impartialité, nous avons plusieurs règles de fonctionnement dont :

  • Préalablement à chaque mission, nous nous assurons qu’il n’y ait pas de conflit d’intérêt entre vous et nous.
  • Nous n’assurons pas de mission de conseil et d’audit pour un même client, sauf s’il s’est écoulé au moins 3 ans entre les deux types de prestation. Et nous mettrons une équipe différente sauf s’il s’est écoulé au moins 5 ans.
  • Lors d’une prestation de vérification, dont le processus est schématisé dans le point précédent, lors de la phase 2 et 3, l’équipe sera différente afin d’assurer un regard le plus objectif possible lors de la prise de décision.
  • Nous sommes accrédités par le COFRAC (n°3-1945, Accréditation Cofrac Validation/Vérification, dont la portée est disponible sur www.cofrac.fr) sur la norme ISO/IEC 17029 qui régit nos prestations d’audit. Ce processus implique par la suite une surveillance régulière de nos dossiers par des personnes extérieures à Impaccct.

Veille et formation

Ayant à cœur d’être toujours plus pointus sur le domaine de la RSE et du reporting extra-financier, nous faisons régulièrement de la veille sur LégiFrance, la Communauté des Entreprises à Mission et l’Observatoire des Sociétés à Mission, les travaux de l’EFRAG, l’Afnor, les avancées des méthodes de comptabilité multi-capitaux, etc.

Nous faisons le choix de former régulièrement, en interne comme en externe, toute l’équipe d’Impaccct afin de vous assurer les meilleures prestations possibles. Nous étions d’ailleurs de la partie pour la 1ère promotion du certificat reporting extra-financier à Paris-Dauphine.

Il vous reste des questions avant de choisir votre OTI ?

Nous contacter