Aller directement au contenu

Organisme Tiers Indépendant à Saint-Brieuc

Au service de votre engagement

Une société à mission qui audite les sociétés à mission et les Déclarations de Performance Extra-Financière… Bienvenue chez nous, bienvenue chez Impaccct. Nous sommes convaincus que les entreprises ont le devoir de s’engager en matière de RSE pour un monde plus durable. C’est pourquoi la qualité de société à mission nous est apparue comme une évidence dès la création.

Ils nous font confiance 😃

Vous souhaitez échanger avec un membre de l'équipe Impaccct ?

Nous contacter

Un OTI breton, proche de Saint-Brieuc

Tout comme vous privilégiez les circuits courts pour vos fournitures ou vos marchandises, nous croyons en la proximité et la collaboration locale. En choisissant Impaccct, vous optez pour un organisme tiers indépendant breton qui comprend les spécificités de votre environnement économique et réglementaire. Nous sommes à vos côtés, proches de chez vous à Saint-Brieuc ou à distance dans nos locaux à Rennes, prêts à répondre à vos besoins avec réactivité et expertise.

Une équipe de passionnés en plein cœur de la Bretagne

Chez Impaccct, nous avons fondé cette entreprise avec une ambition claire : mettre notre expérience et notre expertise approfondies en audit et en contrôle de gestion au service des entreprises engagées dans des démarches RSE. Notre objectif est d'apporter notre contribution significative à l'édifice de la responsabilité sociale et environnementale.

En nous choisissant vous bénéficiez de l'expertise d'une équipe engagée, soucieuse de vous accompagner tout au long de votre démarche RSE. Nous croyons fermement que chaque entreprise a un rôle à jouer dans la construction d'un monde plus durable et équitable. C'est pourquoi nous mettons un point d'honneur à fournir des services de qualité et personnalisés en fonction de vos besoins.

Ils nous font (aussi) confiance 😃

Un Organisme Tiers Indépendant et engagé pour les entreprises à Saint-Brieuc

✅ Accréditation

Impaccct est un OTI accrédité par le COFRAC, l'organisme français de référence en matière d'accréditation, dans la section validation/vérification sous le numéro 3-1945 (portée disponible sur le site www.cofrac.fr).

💖 Entreprise à mission

Impaccct est société à mission depuis sa création. L’engagement dans les mots mais aussi dans les faits ! C'est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour accompagner les entreprises à mission dans leur démarche d'amélioration continue en matière sociale, environnementale et sociétale.

⛓️ Sans engagement

Nous pensons qu'une collaboration réussie et durable est le résultat d'une confiance mutuelle. C'est pourquoi nous vous proposons nos services sans engagement. Vous avez la liberté de décider de procéder à vos prochains audits avec l'organisme tiers indépendant de Saint-Brieuc (ou d'ailleurs) qui vous convient le mieux !

Tout savoir sur les organismes tiers indépendant

Il vous reste des questions avant de choisir votre Organisme Tiers Indépendant à Saint-Brieuc ?

Nous contacter

Politique Qualité

Conviction

Impaccct fait partie de Maintenant!, un petit groupe de PME dans lequel sont présentes plusieurs entreprises, avec des activités complémentaires et des valeurs communes.

Le groupe Maintenant! est une entreprise à mission avec pour raison d’être : « Placer l’humain au cœur de notre engagement pour accompagner les dirigeants autrement ».
Chaque entité, dont Impaccct, poursuit cette raison d'être ainsi que les objectifs statutaires du groupe.

Concernant l’activité de vérification des Sociétés à Mission et des Déclarations de Performance Extra-Financière, seule la société Impaccct est apte à le faire, et c’est la seule entité du groupe ayant le titre d’Organisme Tiers Indépendant (OTI). L’accréditation du COFRAC (n°3-1945, Accréditation Cofrac Validation/Vérification, dont la portée est disponible sur www.cofrac.fr) ne couvre que la société Impaccct. Les systèmes d’informations sont séparés entre Impaccct et le reste du groupe.

Confidentialité

Afin de respecter la confidentialité de nos missions et de vos données, nous avons plusieurs engagements :

  • Nos équipes signent un accord de confidentialité qui est renouvelé tous les ans ;
  • Nous sommes exigeants sur ce point dans le choix de nos prestataires ;
  • Lors de nos missions, nous bannissons les échanges de documents par mail, et avons mis en place un système de dépôt via un coffre-fort sécurisé (Cecurity, labellisé par la CNIL) ;
  • Nous avons réalisé une prestation de conformité RGPD avec un cabinet spécialisé dans le domaine.

Transparence et responsabilité

Voici un aperçu de notre processus de vérification :

Nos missions se déroulent selon un programme qui vous sera communiqué lors de nos échanges préalables ou bien sur demande. Il s'agit de notre programme de vérification PG01 pour les Sociétés à Mission, et de notre programme de vérification PG02 pour les Déclarations de Performance Extra-Financière (DPEF)
Nous faisons le choix de ne pas vous engager contractuellement sur plusieurs audits. Comme la satisfaction client est l’une de nos préoccupations premières, nous vous laissons libre de remettre en cause la nomination de votre OTI pour chaque audit.

Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur notre rôle :

Dans le cadre de nos activités, nous avons souscrit à une assurance responsabilité civile professionnelle et nous fournissons notre attestation préalablement à chaque mission.
Nous avons formalisé une procédure de gestion des appels et des plaintes que vous pouvez voir ci-dessous. Pour nous contacter dans ce cadre, vous pouvez le faire via le formulaire de contact de ce site internet, ou bien par téléphone, par mail ou par courrier, avec les coordonnées disponibles sur la page contact de ce site internet, ou alors avec les téléphone ou mail de votre interlocuteur.trice habituel.le:

Vous pouvez également nous consulter pour vous assurer de la conformité d'un avis de vérification que nous aurions émis.

Impartialité

Dans le but de réaliser nos missions en toute impartialité, nous avons plusieurs règles de fonctionnement dont :

  • Préalablement à chaque mission, nous nous assurons qu’il n’y ait pas de conflit d’intérêt entre vous et nous.
  • Nous n’assurons pas de mission de conseil et d’audit pour un même client, sauf s’il s’est écoulé au moins 3 ans entre les deux types de prestation. Et nous mettrons une équipe différente sauf s’il s’est écoulé au moins 5 ans.
  • Lors d’une prestation de vérification, dont le processus est schématisé dans le point précédent, lors de la phase 2 et 3, l’équipe sera différente afin d’assurer un regard le plus objectif possible lors de la prise de décision.
  • Nous sommes accrédités par le COFRAC (n°3-1945, Accréditation Cofrac Validation/Vérification, dont la portée est disponible sur www.cofrac.fr) sur la norme ISO/IEC 17029 qui régit nos prestations d’audit. Ce processus implique par la suite une surveillance régulière de nos dossiers par des personnes extérieures à Impaccct.

Veille et formation

Ayant à cœur d’être toujours plus pointus sur le domaine de la RSE et du reporting extra-financier, nous faisons régulièrement de la veille sur LégiFrance, la Communauté des Entreprises à Mission et l’Observatoire des Sociétés à Mission, les travaux de l’EFRAG, l’Afnor, les avancées des méthodes de comptabilité multi-capitaux, etc.

Nous faisons le choix de former régulièrement, en interne comme en externe, toute l’équipe d’Impaccct afin de vous assurer les meilleures prestations possibles. Nous étions d’ailleurs de la partie pour la 1ère promotion du certificat reporting extra-financier à Paris-Dauphine.