Pourquoi devenir entreprise à mission ?
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En menant des recherches sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), vous avez peut-être fait la découverte du statut de société à mission. Cependant, vous ne comprenez pas encore très bien quel pourrait être l’intérêt pour votre entreprise de procéder à l’inscription d’une telle démarche dans vos statuts ?
A savoir : Le statut d’entreprise à mission est une qualité juridique, introduite en France par la loi PACTE de 2019, qui pose un cadre institutionnel aux organisations souhaitant promouvoir une vision de l’entreprise renouvelée et innovante en accord avec les attentes et enjeux de notre Société.
Définition d’une raison d’être, mise en place d’objectifs dits statutaires et comité et/ou référent de mission sont les conditions nécessaires à l’acquisition du statut d’entreprise à mission.
Voici donc une liste d’arguments qui pourraient vous convaincre de rejoindre les +1 000 entreprises déjà engagées pour un développement plus durable de notre économie :
🔁 Donner un sens nouveau à son activité
Devenir entreprise à mission passe obligatoirement par la définition d’une raison d’être. Disons que c’est un peu comme une crise existentielle à passer ! Vous devrez ainsi vous interroger sur les conséquences de vos activités sur la Société. L’intérêt est de repenser le processus de création de valeur ajoutée au sein de votre entreprise et de réfléchir à comment l’améliorer. Le tout afin de contribuer à construire une Société plus soucieuse des enjeux sociaux et environnementaux.
Définition du code civil, article 1835 : « La raison d’être est constituée des principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité »
Voici, à titre d’exemple, la raison d’être du groupe AVEM :
"Agir chaque jour avec nos clients, grâce à notre énergie collective, pour construire ensemble les parcours de paiement de la société de demain."
Toutes ces questions que vous vous poserez (collectivement si possible) vous permettront de définir le sens et les valeurs que vous souhaitez donner à votre mission. Il sera ensuite plus facile de mobiliser autour de vous et d’élargir le périmètre de vos prises de décisions afin que celles-ci soient en cohérence avec vos engagements.
📊 Opter pour un outil de pilotage
De cette raison d’être découleront ensuite des objectifs statutaires qui auront quant à eux pour rôle de vous guider dans la conduite de votre mission. En vous imposant volontairement les contraintes légales liées à la qualité de société à mission, vous vous offrez l’opportunité de structurer votre démarche managériale.
Ces objectifs vous inviteront ainsi à adopter une vision de long terme de votre activité. Ils constitueront votre boussole, vous permettant de prendre de la hauteur et de gagner en visibilité sur le rôle de votre entreprise au sein d’une société en évolution permanente.
🤝 Fidéliser ses salariés
En tant qu’entreprise à mission en devenir, vous devrez identifier et comprendre les attentes de vos différentes parties prenantes, y compris celles de vos employés et instaurer un dialogue avec elles. Ceci afin de mener des actions permettant de concilier les attentes de chacun vis-à-vis de l’activité de votre société.
Comme mentionné précédemment, l’entreprise à mission porte l’ambition de définir des valeurs fortes qui seront ensuite communiquées aux parties prenantes. La seule recherche de profit ne constituant plus un facteur de motivation au travail, il s’agira de revoir les objectifs de chacun pour contribuer de son mieux à la raison d’être de l’entreprise.
Enfin, le comité de mission devra obligatoirement intégrer un ou plusieurs salariés volontaires et éventuellement des personnes externes (fournisseurs, clients etc.) à votre société. En partageant la gouvernance de votre société, vous donnerez alors la possibilité à vos équipes de s’exprimer sur leur vision de la stratégie de l’entreprise dans la réalisation de votre raison d’être et bénéficierez d’un regard extérieur sur la conduite de votre mission.
🛡️ Protéger la culture de l’entreprise et les relations avec ses parties prenantes
Puisqu’inscrite dans les statuts de l’entreprise et imprégnant l’ensemble des processus de l’activité, la qualité juridique d’entreprise à mission constitue une mise en garde contre d’éventuelles décisions qui iraient à l’encontre de la raison d’être.
De plus, la démarche d’entreprise à mission permet de valoriser le capital immatériel de votre structure et de mieux comprendre d’où proviennent vos forces et vos faiblesses, en complément des indicateurs classiques de gestion. En effet, la confiance que vous inspirez à vos clients, vos fournisseurs et vos collaborateurs participent tout autant à votre succès que votre résultat ramené à votre chiffre d’affaires.
Votre environnement macro vous impose toujours plus de contraintes : réchauffement climatique, crise énergétique, désintérêt des nouvelles générations pour le salariat… L’entreprise à mission vous forcera à considérer votre environnement et donc les risques et opportunités qu’il pourrait représenter pour votre activité. L’entreprise à mission tend finalement à pérenniser la bonne conduite de votre société à travers une éthique des affaires.
🔎 Bénéficier d’un regard externe
Être entreprise à mission, ce sont des avantages mais aussi des obligations… Comme celles de nommer un comité de mission (ou référent de mission) et faire auditer son rapport de mission par un Organisme Tiers Indépendant.
L’audit comporte 2 avantages :
- C’est une garantie pour vos parties prenantes que votre engagement est sincère et qu’il ne constitue pas une opération de greenwashing, que votre démarche évolue et qu’elle tend vers les objectifs que vous vous êtes fixés
- C’est l’occasion pour vous de bénéficier d’un avis objectif sur la maturité de votre démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Cet avis, qu’il soit positif ou négatif, est une opportunité de vous améliorer et d’être dans un esprit d’innovation permanente
📈 Profiter d’avantages économiques à long terme
Il s’agit d’un sujet rarement évoqué lorsqu’il est question de société à mission. En se focalisant sur les enjeux sociaux et environnementaux, nous occultons parfois la notion de profit. Or, l’acquisition du statut d’entreprise à mission n’entre pas en contradiction avec la volonté pour l’entreprise d’assurer sa pérennité financière et donc de retirer un bénéfice de ses activités.
Finalement, en respectant la démarche d’entreprise à mission, vous vous poserez volontairement un cadre vous incitant à penser les gains effectués sur le long terme. En effet, vous serez tout autant bénéficiaires que la Société de la préservation des ressources environnementales ou du bien-être des travailleurs et travailleuses.
Pour aller plus loin, certains modèles d’affaires ne pourront plus perdurer à l’avenir tant les enjeux climatiques font pression sur ceux-ci. C’est maintenant qu’il faut amorcer la transition pour espérer être encore présent sur le marché pour les années à venir.
Conclusion
Chacun des bénéfices à adopter la qualité de société à mission vous oblige à vous questionner sur le long terme, et ce même lorsque tout vous pousse à considérer seulement le court terme ! En pensant la raison d’être de votre activité, vous anticiperez mieux les risques que votre environnement fait peser sur votre activité et qui pourraient menacer votre pérennité.
Se positionner comme entreprise à mission, c’est également assumer le rôle politique que les entreprises ont vis-à-vis des enjeux qui se présentent à notre Société. A l’heure actuelle, plus de mille entreprises ont fait le choix de devenir pionnières et montrent la voie pour une adaptation aux contraintes environnementales et sociales grandissantes. Pourquoi pas vous ?
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